La grève des Atsem, lancée le 21 décembre dernier continue. Elles débrayent chaque jour cinquante minutes avec un rassemblement devant l’hôtel-de-Ville. Le maire DVG, Mohamed Boudjellaba, le regrette. Une rencontre est prévue ce mercredi 17 janvier.
Neuvième jour de grève pour les Atsem (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) qui revendiquent toujours le maintien du droit de débrayage, une revalorisation du régime indemnitaire, un repos compensatoire de 49 heures pour pénibilité, le droit à la formation et aux congés pendant le temps scolaire, l’amélioration des conditions de travail, ainsi que la prime exceptionnelle du pouvoir d’achat.
Depuis le 21 décembre dernier , les grévistes manifestent, pendant la pause méridienne sur le parvis de l’hôtel de Ville, soutenus dans leur action par le Syndicat autonome de la fonction publique territoriale (SAFPT). Mais également par quelques enseignants des écoles publiques de la ville et des parents d’élèves de l’école Simone-Veil. Lesquels avaient lancé le 12 janvier un appel aux parents pour les inviter à un pique-nique dans le hal l de la mairie.
Les parents d’élèves de l’école maternelle Presqu’île pour qui « ces revendications sont légitimes parce que leur condition de travail a clairement un impact sur la qualité d’accueil de nos enfants » ont lancé, quant à eux, une cagnotte en ligne pour les soutenir financièrement (leetchi.com cagnotte : soutien aux Atsem grévistes de Givors).
Une situation critiquée par le maire
L’organisation de la cantine dans des conditions d’encadrement et de sécurité suffisantes n’étant plus assurée suite à ce mouvement, le maire a adressé le 11 janvier un courrier aux familles : « La mairie est consciente de l’impact de ce mouvement auprès des familles et rappelle les centaines de milliers d’euros investis à l’échelle du mandat pour améliorer leurs conditions de travail. Des réaménagements des rythmes du travail ont été proposés, mais refusés. Nous allons poursuivre le dialogue social […] et aussi proposer rapidement un service d’accueil pour les familles. »
Une rencontre est prévue ce mercredi matin avec le maire, le syndicat et les Atsem.Source : https://c.leprogres.fr/social/2024/01/16/les-atsem-restent-mobilisees-les-cantines-toujours-perturbees