A 64% les agents municipaux souhaitaient conserver leur CASC local plutôt que de rejoindre une structure nationale éloignée de Givors, loin de leur besoins et qui exclu tous les retraités. Lors du conseil Municipal, le Groupe Givors en Grand a denoncé une décision unilatérale du maire et de sa majorité municipale, qui comme à son habitude à du mal à entendre son personnel.
Intervention de Abdel YOUSFI suite à la décision du Maire de dissoudre le Comité d’Action sociales et Culturelles (CASC)
En tant qu’employeur, Monsieur le Maire, vous choisissez d’abandonner le CASC et de ne plus le subventionner, au profit d’un Comité National éloigné des agents qui ne pourront l‘utiliser qu’en ligne et qui exclu totalement les retraités contrairement au CASC.
Une discrimination de plus.
Sachez que le CASC a une histoire, une ancienneté de plus de 30 ans créé par le syndicat CGT de la mairie de Givors et géré par des agents municipaux élus.
Vos arguments :
Les municipaux ne veulent plus du CASC géré en interne.
C’est faux
Car le 6/11/2022 la consultation que vous avez-vous-même initiée a démontré le contraire avec une grande majorité de 68 % pour le CASC.
En 2023, le CASC a continué et a proposé de nombreuses activités.
Toutefois les agents administrateurs du CASC se sont retrouvés à seulement 7 personnes pour organiser, tenir les permanences etc ..
Car les conditions de travail dans votre Mairie sont telles que ces agents élus n’ont pas pu prendre leur décharge et, par dépit, ont voté le 9/11/23 pour la dissolution du CASC (5 pour et 2 contre) et par précipitation vous a informé le 14/11/2023 de leur décision sans avoir, au préalable, réuni une Assemblée générale extraordinaire et fait voter les adhérents.
Déni de démocratie ?
Les employés ont été surpris d’apprendre par mail la fin du CASC le 13/11/2023. Ceux qui n’ont pas de mail sont en colère de n’avoir pas été informés.
Il a fallu alors exiger cette AG extraordinaire pour informer, entendre les agents débattre de la situation et voter. Ce qui a été fait le 22/12/2023. Pour la continuité du CASC avec 84 %.
Donc la preuve que les agents tiennent au CASC c’est que lors de cette AG il a été trouvé des agents pour être cooptés et reconstituer le CA du CASC.
15 membres sont maintenant à pied d’œuvre pour s’investir.
Monsieur le Maire, quelle est la raison de votre précipitation de votre côté pour tourner le dos à la majorité de vos agents par 2 fois ?
Et pourtant encore cette semaine votre administration, bureaucrate, a refusé un envoi par courrier aux adhérents qui n’ont pas de mail.
Malgré la désinformation et les bâtons dans les roues, une pétition est actuellement en cours et en quelques jours a déjà obtenu plus de 130 signatures pour la continuité du CASC et à chaque fois obtient un très bon accueil.
Le Comité paritaire élus syndicat a eu lieu hier et a rendu son avis – le syndicat a voté pour la continuité du CASC par les agents de Givors
Nous vous demandons d’annuler votre décision, de prendre du temps pour réfléchir et de ne pas renoncer au CASC qui peut apporter beaucoup à vos agents.
Vous avez tourné le dos à la majorité de vos agents. Pourquoi ?
La proposition que vous faites fait apparaître une réduction drastique du budget soit + de 50 000 €
Le gain des locaux attribués au CASC
Le gain des heures de décharge
Est-ce que c’est votre volonté politique d’externaliser les projets culturels et de loisirs de vos agents.
Est-ce que le personnel, votre personnel, sert de variable d’ajustement ?
Partager la publication "Mairie de Givors, le conseil municipal vote la fin du CASC . Givors en Grand dénonce une décision unilatérale."