Les potagers du Garon organisent le 2ème marché festif.
Les entreprises d’insertion les Potagers du Garon, sont des outils essentiels pour permettre à de nombreux demandeurs d’emploi de retrouver de l’emploi.
Passer par un contrat aidé a augmenté de 5 points le taux d’emploi par rapport à 2016
Selon une autre étude de la Dares, en 2017, dans un contexte de forte création d’emplois, 72 % des personnes ayant réalisé un contrat unique d’insertion dans le secteur marchand (CUI-CIE) déclaraient être en emploi six mois après et 49 % des personnes ayant effectué un CUI-CAE dans le secteur non marchand.
C’est également le cas de 67 % des jeunes de 16 à 25 ans sortant d’un emploi d’avenir marchand et de 58 % de ceux issus d’un emploi d’avenir non marchand. Tous secteurs confondus, passer par un contrat aidé a augmenté de 5 points le taux d’emploi par rapport à 2016. Près de 80 % des bénéficiaires déclarent avoir développé ou acquis des compétences.
Hélas ce dispositif est aussi dévoyé par les gouvernements successifs quand il s’agit de faire chuter les statistiques. Dans les chiffres du chômage publiés pour le deuxième trimestre 2023, les demandeurs d’emploi inscrits en catégorie E, regroupant les personnes en contrat aidé ou encore les créateurs d’entreprise, comptaient 366 500 personnes, en hausse de 1,5 % sur le trimestre et en baisse légère de 0,1 % sur un an.
Quoiqu’il en soit les entreprises d’insertion méritent tout notre soutien par le formidable travail et le soutien qu’elles procurent aux bénéficiaires de leurs activités. Leurs moyens doivent être renforcés.