« Le budget primitif 2024 est la déclinaison du débat d’orientation budgétaire que nous avons abordé lors du dernier conseil municipal du 08 février.
Nous voterons contre ce budget qui pénalise les givordines et givordins compte tenu de l’endettement et des impôts locaux qui ne baissent pas.
Concernant le budget global, le report d’investissement 2023 de près de 2 millions d’euros est très élevé. Pouvez-vous nous en expliquer les motifs.
D’autre part, nous nous interrogeons sur la redynamisation du centre ville. Presque pas d’installation de nouveaux commerces, preuve en est que lorsqu’on est en responsabilité ce n’est pas si simple. Tout comme la maison de santé qui vient d’ouvrir avec seulement des professionnels déjà installés dans notre commune sauf un médecin qui ne prend pas de nouveaux patients.
Sur le quartier de Bans, le projet pour la maison du vélo nous semble intéressant mais devrait être accompagné de la création d’une véritable forêt urbaine avec des équipements de loisirs prolongeant la via Rhôna en créant une entrée de ville attrayante.
Votre proposition d’un aménagement du parc du Moulin pourrait voir le jour dans un deuxième temps.
Sur la fiscalité locale, nous vous rappelons que les précédentes majorité avaient engagé des baisses significatives sur la taxe foncière bâti passant de 32,65 % à 24,50 % en 2020 diminuant ainsi la pression fiscale pour les foyers givordins et les entreprises, ce qui représente une aide considérable de la part de la municipalité. Nous vous redemandons pour les givordins la poursuite de cette baisse.
Tout comme nous l’avons souligné, le service public à la mairie de Givors est mis à mal par votre politique drastique de non remplacement des agents entrainant ainsi la fermeture de certains services rendus à la population. Pour exemple la mairie annexe des Vernes.
Par contre, bien qu’impactant le budget de fonctionnement, la lutte des agents de la Fonction Publique a contraint le gouvernement à augmenter les rémunérations des personnels pour 2023 et 2024 et nous nous en félicitons.
A propos de l’emprunt, Mr le maire vos choix politiques depuis 2020 vous obligent à emprunter 567 000 euros pour honorer l’investissement promis lors de votre campagne électorale.
Un emprunt ce sont des frais financiers dus aux banques qui viennent s’ajouter au budget de fonctionnement alors que vous indiquez que les marges de manœuvres de celui-ci se réduisent.
Vos choix politiques, ce sont les 2 millions d’euros pour l’achat des terrains Bertholon Mourier dont aucun projet n’a vu le jour pour l’instant et la perte d’une subvention de 2,4 millions d’euros de la région pour non respect des délais imposés.
Sur les dépenses d’investissement, nous sommes d’accord sur certains projets importants pour la population givordine tels que l’agrandissement de l’école Henri Wallon et la création d’une crèche de 48 berceaux, d’ailleurs dans le programme de Givors en Grand ).
Sur les subventions, nous sommes satisfaits de constater que les difficultés budgétaires n’ont pas impactées les associations qui fonctionnent surtout avec des bénévoles. Celles-ci jouent un rôle crucial dans le développement des jeunes, dans le vivre ensemble et dans l’intégration sociale. »
Partager la publication "Budget 2024 de Givors : Givors en Grand vote contre. L’intervention d’Abdel Yousfi"