Les communistes de Givors condamnent sans aucune ambiguïté les actes de violences et de dégradations commis depuis plusieurs jours et qui ont pris une toute autre ampleur dans la soirée de samedi avec l’incendie de véhicules municipaux.
Les auteurs de ces faits doivent être retrouvés et présentés à la justice. C’est une réponse immédiate et nous espérons que les déclarations de la préfète du Rhône seront suivies d’actes et que des renforts de police seront affectés au commissariat de Givors, aujourd’hui en sous effectif.
Nous déplorons que l’action de quelques uns sème le trouble et jette un doute sur les atouts de la jeunesse Givordine.
Ces actes se produisent dans un contexte national qui interroge sur la situation de la jeunesse et plus particulièrement sur celle de nos banlieues qui se sent stigmatisée, laissée à la porte de l’emploi, et dont les seules perspectives ne sont que la précarité fermant toute portes à des projets d’avenir.
Cette situation est le résultat d’une politique ultra libérale qui casse jour après jour l’ensemble de nos services publics : police, pompiers, santé, éducation, …. Les centres sociaux, outils indispensables de la cohésion sociale voient leurs moyens réduire d’année en année et ont lancé ces dernières semaines un véritable cri d’alarme car la survie même de ses structures est en danger.
La réponse aux violences que connaît Givors ne peut pas être uniquement répressive. Armer la police municipale ne réglera rien.
Nous avons besoin :
– que le commissariat puisse faire son travail en retrouvant des effectifs digne d’une ville de
20 000 habitants ;
– de renforcer la prévention en recréant des postes d’éducateur de prévention ;
– de donner à nos écoles les moyens de former et éduquer les enfants. Cela passe notamment par le classement en REP du collège P.Vallon de Bans et le classement en REP+ du collège L.Aubrac des Vernes.
– nous avons besoin de sortir de la précarité et retrouver des conditions de travail et un pouvoir d’achat permettant de vivre dignement et s’occuper de nos enfants.
Les solutions existent pour peu qu’on veuille y mettre les moyens.
Il est urgent et impératif d’entendre et travailler avec tous les acteurs de l’éducation et du suivi social en capacité d’intervenir pour contribuer à retrouver un climat social apaisé.
Les communistes de Givors prendront et s’associeront à toutes les initiatives permettant le renfort des effectifs de la police nationale et le renfort des moyens de prévention et d’accompagnement des enfants et des jeunes.
Partager la publication "Déclaration des communistes de Givors suite aux actes de violence survenus en Centre Ville et aux Vernes"