0 6 minutes 7 mois

Une déclaration de
Abdel YOUSFI, conseiller municipal, secrétaire de la section du PCF.
Hocine HAOUES, conseiller municipal.
Les militants communistes de Givors

Des violences ont marqué l’actualité de notre ville ces dernières semaines. Dès le lendemain de l’incendie des deux voitures de la police municipale en mairie de Givors, nous avons publié une déclaration condamnant sans détours ces faits de délinquance.

Nous demandons que la justice s’exerce, que les auteurs de ces faits soient retrouvés et condamnés et rappelons combien il est nécessaire de faire des propositions et de déployer des moyens pour la sécurité et la prévention.

En tant qu’acteurs de la vie publique locale et parce que notre souci premier est que notre ville retrouve le chemin du bien vivre ensemble nous souhaitons vous soumettre une démarche et des propositions

Nous affirmons notre opposition à l’armement de la Police Municipale et ce qui serait un nouveau transfert de charges vers la collectivité.

Un mineur qui commet des actes de délinquance est avant tout un mineur en danger. Si la réponse doit être judiciaire et éducative, le fait d’armer la police municipale ne réglera rien à l’affaire et la mise en œuvre d’une telle décision comporterait plus de risques que de solutions. Une arme létale est faite pour tuer, pas pour prévenir, et quelles qu’en soient les raisons, on ne peut prendre le risque qu’un mineur meurt alors qu’il a la vie devant lui. Dans quelle société veut-on vivre ?

La police municipale peut jouer un rôle important de proximité envers la jeunesse. Ce n’est pas en l’équipant d’armes de catégorie B, que l’on favorisera le dialogue. Le risque de rajouter de la violence à la violence est réel.

Assurer la sécurité et l’ordre public est une mission régalienne. C’est à l’État de l’assumer. N’acceptons pas un nouveau transfert de charge vers la collectivité.

Nous devons continuer à demander des renforts, c’est à la police nationale d’intervenir en cas de désordre.

Réfléchir collectivement à des propositions avec tous les partenaires de la ville

Face à cette situation, il ne peut y avoir de réponse ponctuelle. Une démarche réelle de concertation avec l’ensemble des partenaires est à mettre en place.

Il nous paraît indispensable qu’un bilan, tant en matière de répression que de prévention soit fait.

Élaborer un plan d’action

Fort de ce nécessaire bilan il sera possible à l’ensemble des acteurs de la sécurité, de la prévention, de l’éducation et de l’action sociale, de

  • conserver et développer ce qui a produit les meilleurs résultats en terme de prévention, d’éducation et de répression ;

  • Imaginer et proposer des actions concertées et ciblées en terme de sécurité, d’accompagnement social, de prévention et de formation sur l’ensemble de la ville ;

  • Valoriser les atouts de la jeunesse Givordine pour lui donner son image réelle bien éloignée de celle véhiculée par les journaux et médias de la région en imaginant diverses initiatives et en leur permettant

      • de mettre en œuvre les projets qu’elle imagine au service de la collectivité,

      • de toujours mieux trouver sa place dans la vie publique,

      • de partager l’enthousiasme qui lui est propre et sa capacité d’imagination et de créativité.

  • Préciser les engagements que chaque acteur de ce plan peut prendre.

Ensemble, agissons pour obtenir

  • L’augmentation des effectifs de police nationale pour notamment lutter contre tous les trafics.

  • Le renforcement du rôle de police de proximité de la police municipale afin qu’elle puisse être présente auprès des jeunes et contribuer à la prévention par le signalement des mineurs en détresse.

  • Le classement en REP et REP+ des collèges de la ville

Depuis de nombreuses années les municipalités successives, les parents d’élèves réclament à juste titre le classement des collèges P. Vallon et L. Aubrac.

  • L’augmentation du nombre de médiateur au service médiation prévention municipal

  • Le redéploiement d’effectifs d’éducateurs de prévention et de rue.

  • La valorisation auprès des médias des atouts de notre ville et de sa jeunesse.

Nous tenons à rappeler que nous prendrons et nous associerons à toutes les initiatives permettant les renforts des effectifs de la police nationale et des moyens de prévention et d’accompagnement des enfants et des jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *